Laurent Lévesque en résidence

Laurent Lévesque en résidence


C'est dans le cadre du programme d'échange de résidences Géographies Variables, initié par Incident.net (France) et la Chambre Blanche (Québec), qu'Oudeis a eu le grand plaisir d'accueillir l'artiste québécois Laurent Lévesque. Durant un mois, de septembre à octobre 2013, il a partagé un espace de travail avec les artistes français Cécile Babiole et Jean-Marie Boyer.

Avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon.

Durant sa résidence, Laurent Lévesque a travaillé au coeur de son projet Friendly Floatees, qui consiste en une installation numérique/web détournant des technologies photographiques vouées à des applications de réalité virtuelle sur Internet.

Laurent Lévesque vit et travaille à Montréal. Ses travaux ont été exposés dans plusieurs régions du Québec et de l'Ontario (Canada), dans des centres d'artistes, des maisons de la culture ainsi que des musées régionaux. Tout au long de l'année 2014, il a présenté un projet d'envergure chez Verticale, centre d'artistes (Laval, Québec). En décembre 2013, il dévoilait les fruits de sa résidence à l'occasion d'une exposition individuelle dans le cadre des Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques, événement annuel organisé par Oudeis. Il s'agissait d'ailleurs de la première présentation de son travail en Europe.

La pratique de Laurent Lévesque aborde notre rapport aux objets et leur représentation dans un contexte de crise écologique, dans ce cadre particulier où leur incidence devient mesurable. Ses projets opposent le caractère tangible d’objets reproduits identiquement par milliers à celui, imprévisible, de l’environnement. Il façonne des paysages habités d’objets du quotidien au cœur desquels se jouent des instants de tension. L’accumulation et la conjonction de ces instants distord les perceptions temporelles et spatiales, faisant basculer la représentation dans le domaine de l’invraisemblable et des géographies interchangeables où des propositions rhizomatiques se déploient pièce par pièce au rythme de diffusions et/ou de dispersions.

Menant cette démarche, Laurent Lévesque s’intéresse au potentiel de l’objet à générer de nouvelles dynamiques au sein du paysage, des paysages dont les qualités intrinsèques sont contestées par un morcellement radical. Ainsi, les objets viennent se substituer aux composantes naturelles et construites comme points de repère qui permettent d’appréhender l’espace.

 http://llevesque.com/

L'installation numérique, construite par l'artiste dans le cadre de la résidence, est un vaste paysage interactif constitué de plusieurs photomontages panoramique 360⁰ X 180⁰ reliés entre eux par des hyperliens. Présentée en projection, elle devient un environnement immersif dans lequel le visiteur peut mouvoir son champ de vision comme s’il était lui-même dans l’espace. À travers la sélection d’hyperliens, le visiteur se déplace d’un photomontage à l’autre. C’est de cette interaction que se dégage une narrativité se renouvelant au contact de chaque utilisateur.

Friendly Floatees se veut une construction chimérique s’interrogeant sur la relativité géographique et temporelle de l’environnement. En naviguant dans l’œuvre, le spectateur se déplace virtuellement vers une vaste structure faite de représentations totalement décalées du ciel. Cette structure est constituée d’une multitude de photomontages, tous des ciels factices, sans astres, sans nuages et sans horizon, au cœur desquels sont figés plusieurs milliers de sacs de plastique. La gravité, le vent et la lumière y modifient l’aspect de chaque objet, leur insufflant une position, une forme et une luminosité différente. Une fois à l’intérieur, le visiteur erre dans les dédales de cet univers dystopique sans autre repère que ces sacs de plastique figés en plein vol.

Les récits générés sont également ancrés dans la réalité. Ils s’ouvrent sur des lieux anonymes, de différentes régions; ces points d’ancrage permettent ainsi d’établir la structure multiforme, labyrinthique et invraisemblable du projet sur des assises géographiques authentiques.

Laurent Lévesque présente son travail et sa démarche dans deux entretiens à visionner ici.

Les commentaires ne sont pas autorisés.