Nature Sensible 2012-2013 – restitution le mercredi 10 avril, à partir de 13h30, Paloma – Nîmes.


Nature Sensible est un programme de résidences d'artistes en lycées agricoles, mené par le réseau régional RECREA. Chaque année une thématique est proposée aux enseignants d'éducation socio-culturelle et aux artistes. Pour la session 2012-2013, le choix du réseau s'est porté sur les arts numériques et cinq artistes ont été sélectionnés pour un accueil dans les établissements de la région Languedoc-Roussillon.

 

Il s'agissait de Paula Bonneaud, Selma Lepart, Jean-François Oliver & Christophe Blanc, Valentin Durif et Adesso e sempre.

 

Une sixième résidence a été confiée à Oudeis avec la particularité d'être une résidence itinérante dont l'objectif était la documentation du dispositif. C'est dans ce cadre que Gaspard Bébié-Valérian a pu mettre en place l'Atelier nomade de sérigraphie, une version mobile et empaquetée de l'atelier qu'il a monté à Oudeis. Il a ainsi sillonné avec son équipe dévouée les établissements concernés, rencontré les artistes et surtout réalisé des affiches sérigraphiées pour chacune des résidences. Les tirages limités offrent un aperçu graphique et théorique du travail engagé par les artistes.

 

Outre ces objets uniques, un micro-site a été réalisé pour rassembler les ressources documentaires. Ce site est otpimisé pour les tablettes ainsi que pour les smartphones, à cette adresse :

http://www.strikingly.com/ns12-13

Ou bien en flashant ce QRcode

Les ressources sont aussi disponibles sur notre chaîne Vimeo ou encore dans notre album Flickr.

 

Le résultat sera visible ce mercredi 10 avril à Paloma, Nîmes, où  vous pourrez nous rencontrer pour une petite démonstration du travail de sérigraphie, et participer à la resocialisation de Gaspard, notre troubadour enfin retrouvé.

 

 

carton NS 2013 web