Newsletter novembre 2013


NOW HERE : lancement des Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques
+ exposition de Thierry Guibert à Bagnols-sur-Cèze
+ résidence de Pascale Gustin
+ Gendang Battles
+ développement du projet la Ferme à spiruline chez AADN

 

Douce chaleur, rayons agissants, sillons durcis, humidité relative, quelques combes ombrées et brumeuses, froides de leurs eaux minérales, quelques fumets terrestres, café noir aux saveurs amères et régulières, vins rubis, légèrement orangés, quelques bières fermentées qui rappellent le moyen orient ancien, ou les brasseurs encapuchonnés, huiles essentielles et même huiles symboliques, massant, massées, masseuses : on ne "se" boit jamais dans le même liquide, pour paraphraser Héraclite. Le courage c'est d'aimer la vie, disait un grand homme. 

 

Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques

  NOW HERE
Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques

Novembre-Décembre 2013 / Le Vigan, Montpellier, Bagnols-sur-Cèze

 

Depuis maintenant plus de cinq ans et principalement établie sur le territoire du Vigan, Oudeis engage une programmation exigeante et répartie en plusieurs espaces. Les Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques constituent l'un des événements majeurs dans sa saison et c'est avec plaisir et fierté que nous vous présentons cette nouvelle édition.
Poursuivant son engagement et sa réflexion critique sur les nouvelles technologies - mais également s’appuyant sur son expérience vécue, ses propres conditions d’existence et de création en tant que structure culturelle dédiée aux arts numériques en situation de déterritorialisation - Oudeis prend désormais le parti de la satellisation et le chemin de l’espace public, pour se situer entre un ici, un maintenant et un nulle part.

Création de situation plus que réaction, satellisation choisie en réponse à un état de fait, NOW HERE se veut trouver une réponse aérienne et engagée à la question : que faire alors lorsqu’il n’y a pas de lieu ?

La réponse engage, naturellement, des positionnements curatoriaux adaptés, ad hoc, et la présentation de plusieurs créations inédites, pour plusieurs réalisées en résidence directement sur Le Vigan.

Détail du programme ici
Du 19 novembre au 14 décembre 2013

Bagnols-sur-Cèze > du 19 novembre au 04 décembre

Montpellier > le 28 novembre

Le Vigan > du 29 novembre au 14 décembre

Avec la participation de :
Thierry GuibertPascale GustinExtrasystoleAyatoRed Alert,theothermindCécile BabioleJean-Marie Boyer aka Jack, Laurent LévesqueAnnie Abrahams & Emmanuel GuezSorin-Rétière et Julia Delcambre.

 

NOW HERE, cartographie des événements

 

 

 Dans les lignes du temps, une exposition de Thierry Guibert.

Espace multimédia. 8 rue Fernand Crémieux. 30200 Bagnols-sur-Cèze

Vernissage le mardi 19 novembre à 18h00.

 

Forts d'une collaboration précédente réussie, partageant un même désir de promouvoir des formes de création actuelles et engageant un autre rapport au public, Oudeis et la ville de Bagnols-sur-Cèze ont le plaisir d'inaugurer cette année un partenariat exclusif.

À cette occasion, une exposition individuelle de Thierry Guibert sera présentée durant plus de deux semaines. Plasticien inscrit dans le champ des arts numériques, sa démarche s'appuie sur une analyse et une culture de l'image, plus particulièrement celle du cinéma au sein de laquelle le public est amené à révéler une part insoupçonnée. La temporalité y est altérée, déroutée, le mouvement jamais figé. Au contraire, il fait l’objet d’une révélation, une transformation fantomatique et poétique.

Plusieurs pièces seront présentées à cette occasion. Enveloppes temporelles, une production Oudeis spécialement créée pour cette exposition. Enveloppes temporelles consiste en un ensemble de photographies panoramiques, captations globales de films issus de l'histoire du cinéma et retranscrits en une seule et même image. Ces images s’étalent sur plusieurs mètres et s'appuient sur la technique du slitscan, procédé consistant à analyser et assembler des tranches de pixels de façon récursive les unes à la suite des autres.Egalement, deux autres pièces seront présentées dont Mécanique Générale, une installation interactive offrant la possibilité au spectateur de recombiner et assembler à sa guise le film de Dziga Vertov : "L'homme à la Caméra". Mais aussi, sera présentée Solaris, conçu avec Emmanuel Hourquet, set de disques graphiques, qui, une fois mis en mouvement produit des images mobiles interprétées également comme sons.
À l’intersection de l’ombro-cinéma et de la performance sonore, ce projet questionne le disque comme support mais aussi comme objet évolutif et visuel.Informations détaillées (œuvres, horaires, etc)

  Actuellement en résidence

Pascale Gustin débute aujourd'hui une résidence de création chez Oudeis. Performeuse dont les principaux champs de recherche se basent sur l’écriture, le code et l’électronique, Pascale Gustin se situe à la fois dans une démarche d’écriture et de transformation du texte par l’intermédiaire d’outils qu’elle conçoit spécifiquement. pour développer ses projets.

Le projet : 857 Clusters « Opus 2 », fait donc l'objet d'une étape de recherche. Conçu comme un dispositif relevant à la fois de l'installation et de la performance, 857 Clusters « Opus 2 » s’articule autour de la problématique de l’être humain dans sa relation aux technologies numériques.
Qu’est-ce que l’homme peut exiger de lui-même et de ces propres actes dans le monde ?

857 Clusters « Opus 2 » est un projet protéiforme, tentaculaire qui avale, se nourrit de programmes informatiques (patches Pure Data/Gem), de texte(s), de concepts, d’idées, d’images, de sons, de vidéos, de films. Mais pour lutter contre l’offre anarchique de toutes les possibilités, il faut conserver un minimum d’orientations et de choix. Ces orientations, ces choix sont issus du texte « Vecteurs » dont Pascale Gustin a assuré l’écriture et qui fait l’objet d’une lecture spécifique.

+ d'informations ici 

 

Gendang !
jeux de mains, jeux malins

Et si on se faisait une Gendang battle ?
A ceux qui veulent se dégourdir les oreilles et transformer leurs lampadaires, tables, verres et tous objets sonnants, vous êtes conviés aux Gendang battles ! Batailles, duels, joutes, l'objectif est de tenir une session improvisée à partir de deux séquenceurs conçus par nos soins.

Transformez l'environnement urbain en orchestre, défiez-vous, ajoutez des difficultés à vos adversaires ou au contraire choisissez les objets qui constitueront votre batterie de l'enfer ! Tenez un rythme endiablé, explorez les possibilités étendues et expérimentales de cet engin de la mort. Osez !

Gendang battles, du 05 au 07 décembre, 17-18h00. Espace public
Plus d'infos sur :
https://vimeo.com/68225906

 

La ferme à spiruline, étape de création chez AADN

Oudeis assure le portage et la coproduction de la Ferme à spiruline, projet engagé par le duo Art-Act et consistant à créer un jeu-vidéo interconnecté à une vraie culture de spiruline ou comment le jeu-vidéo pourrait-il devenir un modèle de travail collectif et solidaire.

Enjeux technologiques, biologiques, sociaux et économiques, ce projet pose un ensemble de questions et bénéficie de l'appui d'un ensemble d'autres acteurs dont AADN, structure dévolue aux arts numériques et établie sur la région Rhône-Alpes.

La Ferme à Spiruline a récemment pris ses quartiers à l’AADN pour une résidence de recherche. Cette résidence, entamée le 21 octobre, concrétise une collaboration longue de 12 mois avec Art-Act qui se poursuivra en 2014 sur le territoire rhônalpin !

+ d'infos sur : http://www.aadn.org/residence-spiruline/
et : http://spirulinafarm.tumblr.com/
et : http://art-act.fr/projets/#/ferme-spiruline

 

L’association Oudeis, dans le cadre des Rencontres des Arts Numériques, Électroniques et Médiatiques bénéficie du soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, du Conseil général du Gard, de la ville du Vigan, de la ville de Bagnols sur Cèze et de la Baignoire.

Oudeis est également soutenue par les magazines Lets Motiv et The ARTChemists.

Il est 1 commentaire

Add yours