Résidences


Oudeis est une structure d'accueil d'artistes en résidence :

Une résidence est un partenariat entre une structure culturelle et un-e artiste ou théoricien-ne. Le-a résident-e est hébergé-e par la structure et se voit offrir des moyens (atelier, soutien technique, mise à disposition de matériel et de ressources) qui lui permettent d'approfondir ou de produire son travail.

Celui/celle-ci dispose alors d'un lieu de production afin qu'il-elle réalise une recherche ou une production artistique au sein même de la structure d'accueil, dans un esprit de rencontre et d'expérimentation.

Les résidences sont pour Oudeis l'occasion de proposer au public un rendez-vous avec le/la résident-e, et d'échange autour de son travail. La résidence peut aboutir à une exposition ou une publication.

Oudeis propose des résidences de recherche et de création artistique, qui s'adressent à des artistes et donnent lieu à la réalisation d'une œuvre ou de son prototype. Les résidences sont aussi ouvertes aux chercheur-euse-s et théoricien-ne-s pour leur permettre de nourrir leurs travaux théoriques. Oudeis regroupe un ensemble de ressources, articles, revues, essais spécialisés en esthétique des média et études culturelles, dont elle fait la traduction (la plupart des contenus étant en anglais).

La question du budget et du financement

Oudeis soutient les artistes résidents par différents apports : un hébergement, la mise à disposition d'un lieu de travail, un apport en industrie (encadrement de l'équipe, expertise, administration, médiation, diffusion), une communication, un appui technique et la mise à disposition de matériel ou solutions logicielles. Ces apports en matériel et compétences représentent un coût pour l'association et sont donc la participation active d'Oudeis à la résidence, voire la production de l'œuvre. Oudeis peut aussi aider au transport des artistes dans la mesure de ses moyens, et allouer une bourse de production en fonction des besoins du projet.

Les résidences peuvent faire l'objet de financements publics sous forme de subventions. Pour bénéficier de ces aides (aides à la production, aide à la résidence), il est nécessaire de respecter le calendrier des institutions partenaires et donc de nous contacter au plus tard en décembre. Les dossiers répondent à des critères spécifiques et nous conseillons aux artistes de prendre connaissance de ces dossiers, notamment régionaux.

Comment participer au programme de résidence ?
Faites-nous parvenir un dossier par courrier électronique au directeur artistique (gaspard AT oudeis.fr), incluant :
- un dossier artistique (éventuellement des liens vers les sites où visualiser les travaux déjà réalisés)
- un cv
- une note d'intention
- les besoins logistiques

Pour de plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04 67 68 87 19.

L'équipe d'Oudeis portera une attention particulière aux projets qui s'inscrivent dans une économie de moyens, une praxis engagée et une ouverture au public. Lowtech, bricolages en tous genres, transversalités des mediums, positionnements esthétiques et politiques, media tactiques, sound art figurent parmi les orientations que nous privilégions.

Pour rappel, Oudeis est une association pour les arts numériques, électroniques et médiatiques. Les résidences sont donc bien sûr ouvertes aux artistes sonores et média-activistes.

Actuellement en résidence

Archives résidences

Il est 1 commentaire

Add yours