Soirée cinéma jeudi 15 décembre
Oudeis présente,
au Cinéma le Palace, Le Vigan
"Jusqu'ici, tout va bien"
3ème édition des Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques
Soirée exceptionnelle de projections vidéo, en présence de Nathalie Combe et Yann Sinic, auteurs du film "Un monde pour soi".
Jeudi 15 décembre 2011
à 19h
Participation libre (merci pour le projectionniste)
Un monde pour soi
Un film réalisé par Yann Sinic, écrit par Nathalie Combe
Durée : 27 minutes
Par le soin apporté à sa réalisation ainsi qu’à son mode narratif, Un monde pour soi prend l’allure d’une vidéo d’art. C’est un documentaire traversé par un témoignage, un personnage dont la parole est à la fois distanciée, nourrie d’une histoire personnelle dans laquelle chacun pourrait se retrouver. Fruit d’un ressenti, cette œuvre est troublante par l’attente et l’intrigue créée chez le spectateur, elle questionne l’urbanisation du rural. Par les longs plans sillonnant les zones d’habitations, succession de vues aériennes, juxtapositions de pavillons standardisés alternées à de grandes étendues verdoyantes, le grand sauvage est discipliné non plus dans la logique d’une agriculture prospérante mais d’une discipline de l’habitat et du logis.
The Cost of Life
Beatriz Da Costa / vidéo
Durée : 15 minutes
The Cost of Life (le coût de la vie) examine les coûts éthiques, émotionnels et économiques de la production et de l’entretien de la vie. Il s’agit d’un projet en 3 parties, liées entre elles mais indépendantes. La première partie a été développée dans le cadre d’une résidence sur Eye Beam (centre de recherche dédié à l’art et aux nouvelles technologies, établi sur New York). Cette diffusion au Vigan sera une exclusivité en France car l’artiste aura finalisé cette pièce au mois d’octobre 2011.
The cost of life est un triptyque vidéo pouvant prendre la forme d’une installation ou d’une projection plus classique (salle de cinéma). Le premier volet qui sera présenté : “Mourir pour les autres” met en scène des souris de laboratoire utilisées pour des tests médicaux et dont les recherches visent à soigner le cancer du sein. Cette image est alors mise en parralèle du témoignage de l’artiste, elle-même atteinte de cette maladie.
L’Ambassade
Un film de Chris Marker
Vidéo, 1973, 20’
Ce film tourné en 1973 relate les jours successifs durant lesquels des ressortissants étrangers et dissidents politiques s’abritent au sein d’une ambassade. Un coup d’état dans ce pays a eu lieu et les règlements de compte vont alors bon train. Les personnels de l’ambassade s’y retrouvent également cloîtrés et tous attendent de pouvoir être sauvés et échapper aux forces militaires. Sans fioritures ni artifices, cette vidéo nous plonge dans un cas historique, celui du putsch du général Pinochet au Chili.
De format documentaire, simple bobine 8mm, caméra tremblante, un commentaire en voix off relate le quotidien au sein de l’ambassade. On tâche de distraire les enfants, l’un joue de la guitare, on regarde à la fenête, certains se disputent, l’ambassadeur même passe l’aspirateur... Les protagonistes attendent leur départ, l’attente est longue et cette vidéo prend la forme d’une trace fugace d’un temps d’histoire. Mais qu’est-ce que ce film ? S’agit-il vraiment d’un document, d’un témoignage ou une fiction ? Chris Marker est-il juste témoin, acteur ou instrumentateur ? Il brouille les pistes et son œuvre prend d’autant plus de force à sa conclusion, laissant alors le spectateur pantois.
+ d'infos : www.oudeis.fr / 04 67 68 87 19
Programme détaillé : http://www.scribd.com/doc/69343591/Jusqu-ici-tout-va-bien
Retrouvez-nous sur Facebook
et sur Twitter pour suivre le fil des Rencontres.
Dans le cadre de "Jusqu'ici, tout va bien" 3ème édition des Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques, Oudeis présente une soirée de projections de courts-métrages